Le Bruxisme, le Serrement et
le Grincement des dents
On appelle « bruxisme », le grincement ou le serrement dentaire intempestif. Ce trouble atteint autant les enfants que les adultes. Il est diurne ou nocturne, grincement avec bruit ou silencieux.
Conséquences
La nuit, le corps lâche toutes ses tensions mentales, non exprimées consciemment le jour en les exprimant par l’appareil mandicateur ( la bouche).
Les frottements et micro-chocs répétés provoquent :
- Une usure prématurée voire des éclatements des dents.
- Des tensions crâniennes et musculaires générant des céphalées et douleurs à la nuque et aux épaules.
- Des inflammations avec douleurs dans la zone temporo-mandibulaire.
Les Causes
Déséquilibre des fonctions Mandibulo-Posturales.
Le bruxisme dentaire, serrement ou grincement dentaire peut-être exprimé dans le même temps avec des craquements méniscaux (ATM, articulation), des douleurs à la nuque, des douleurs au bas du dos, des douleurs aux genoux… Le corps est un ensemble.
Vous pouvez avoir des dents parfaites mais une dimension inter-maxillaire en petite dimension, peu visible de l'extérieur. Les masséters (muscles des joues) se trouvent légèrement raccourcis voire contractés et à distance dans le temps (2 à 5 ans) ces muscles génèrent des micro-tensions, aidés par des émotions et des non-dits, source du bruxisme avec ou sans inflammation dans les zones temporo-mandibulaires.
Une réponse pérenne
La recherche de la cause sera la première démarche, en dépassant les réponses hâtives et superficielles. Je vous accompagnerais dans la profondeur de l'information.
Ensuite, je vais évaluer le désordre de l'occlusion fonctionnel, par des tests corporels.
Par cette compréhension de la globalité, le corps physique, le corps mental et le corps émotionnel. Je vais vous guider vers une réponse positive à votre bruxisme, aidé par tous ces indicateurs.
Le protocole de redressement ou de recentrage mandibulo-postural (parcours MCES) sera adapté à votre Bruxisme ou serrement de la mâchoire et à votre sensibilité exprimée, source d'amplification de la souffrance.
La durée du traitement est variable d'une personne à une autre et reste un traitement complet.